Lifestyle

Huiles essentielles : pourquoi et comment les utiliser ?

Les huiles essentielles, encore appelées essences végétales, sont des extraits liquides, concentrés et complexes de plantes aromatiques. Ces extraits peuvent également provenir d’une partie de la plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Les procédés d’obtention de ces huiles sont : l’extraction mécanique, l’entrainement à la vapeur et la distillation. Ces huiles possèdent des vertus thérapeutiques, culinaires, etc. Cependant, elles renferment des principes toxiques. D’où l’intérêt de savoir les manipuler avec prudence. Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? Comment utiliser les huiles essentielles ? Nous répondons à ces interrogations dans la suite du présent article.

Les bienfaits des huiles essentielles

L'utilisation des huiles essentielles est bénéfique pour la santé. Elles contribuent à l’élimination des agents pathogènes (microbes, champignons, mycoses, virus et toxines infectieuses). Elles débarrassent aussi l’organisme des déchets du métabolisme en respectant l’intégrité de la flore. Par ces deux actions, les huiles essentielles contribuent au renforcement du système immunitaire. Elles luttent efficacement contre les rhumes, les gorges irritées et les irritations nasales. 

Ces huiles jouent le rôle d’antiseptiques en inhibant la prolifération des bactéries et en favorisant leur destruction complète. En outre, elles embaument l’intérieur des différentes pièces de votre maison, de votre véhicule,… Les huiles essentielles contribuent ainsi à l’assainissement de votre environnement. Elles constituent une excellente alternative aux herbes aromatiques et aux épices.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées pour améliorer la beauté de la peau. Avant l’application des huiles essentielles sur la peau, que ce soit par massage ou par friction, il est vivement recommandé de les diluer dans une matière grasse (une huile végétale par exemple). Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion. Optez pour un diffuseur passif pour répandre une odeur saine et agréable. 

Par contre, optez pour un diffuseur actif à vapeur dans les pièces présentant un risque d’infection. Utilisez les huiles essentielles en inhalation pour combattre les affections respiratoires. En raison de leur insolubilité dans l’eau, ces huiles sont recommandées pour les bains. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale. Dans ce cas, les préparations prescrites peuvent être sous forme de liquides ou de gélules.  

Laisser un commentaire