AccessoiresBeautéFemme

Laissez vous tenter par le bijou en cristal !

Matière transformé par l’homme, le cristal est un des fleurons de l’artisanat français. Riche d’un patrimoine hors du commun, artiste, tailleur, souffleur de verre perpétuent cet art ancestrale au service de la modernité. Les cristalleries offrent des collections de bijoux à la fois contemporaine et empreint de leur histoire propre.

BACCARAT, CRISTALLIER DEPUIS 1764

Baccarat lance sa première ligne de bijoux en 1991. Les nombreuses médailles d’or et récompenses obtenues dans les différentes expositions universelles témoignent de la qualité de son savoir-faire.

Le succès de ces bijoux en cristal Baccarat ne s’est pas fait attendre. Multipliant les collaborations artistique, Baccarat se veut lifestyle, offrant des bijoux luxueux à porter tous les jours, des bijoux comme de véritables accessoires de mode.

Parmi les best seller, la collection Psydélic, une goutte de cristal aux couleurs unique ; En effet, Baccarat a développé un processus permettant au cristal d’ afficher une grande palette de couleur. C’est ainsi que la couleur Scarabee bleu, devenu iconique, se pare de reflet bleu lagon, violet, turquoise, au sein même d’une même goutte de cristal.

En 2017, Baccarat s’offre les services de la célèbre créatrice Parisienne Maire-Hélène de Taillac pour la création d’une nouvelle ligne de bijou s’inspirant de l’octogone et de la pampille Baccarat.

Abordant des couleurs vives, le cristal se porte à fleur de peau sur des montures très légères, en or ou argent. Pour la créatrice, la taille des pierres est essentielle dans son travail, permettant de sublimer alors le bijoux.

 

DES COLLECTIONS S’INSPIRANT DES ARCHIVES DE LA CRISTALLERIE

Les archives de la cristallerie sont gardées précieusement au sein même de la manufacture. Parmi elle, Georges Chevalier, artiste décorateur majeur de l’histoire Baccarat . Dès 1916, il créa des pièces pour Baccarat. Il maîtrise aussi bien la création des formes que celle des décors.

Il met l’accent sur la pureté et les formes géométriques. La collection Louxor s’inspire de ses dessins, avec la reprise de la taille diamant.

Pour une portée plus quotidienne, Baccarat crée aussi une ligne de bijou plus minimaliste et discrète. La collection Médicis est alors décliné dans un duo de bague toi&moi, ainsi que des puces d’oreilles reprenant la forme d’un pain de sucre.

 

Laisser un commentaire