BeautéFemme

Préservez votre peau du soleil : stop aux taches brunes

Les premiers rayons du soleil apparaissent et vous voilà disposé à vous exposer au soleil pour obtenir un teint hâlé. Si pour vous, être bronzé est synonyme d’être en bonne santé, sachez que souvent ce n’est pas le cas. Le soleil peut amener de merveilleux bienfaits pour votre organisme : apport vitamine D, meilleur moral, peau bronzée, etc. Cet élément naturel, si l’exposition est prolongée, peut s’avérer dangereux pour notre peau et notre santé.

 

Les méfaits du soleil pour notre santé

La surexposition à forte dose aux UV solaires est très dangereuse, car cela provoque des brûlures que l’on appelle communément coup de soleil. La peau est fragilisée et des rougeurs douloureuses voire une pelure apparaissent. La répétition de tels épisodes entraîne l’augmentation des risques de développer un cancer de la peau. Les enfants sont particulièrement touchés s’ils sont exposés dès leur plus jeune âge aux rayons solaires.

Mais le coup de soleil n’est pas la seule conséquence néfaste pour votre santé. Les UVA sont également responsables d’un vieillissement prématuré de la peau. Celle-ci est moins souple, plus sèche et l’apparition des rides est favorisée. Les grains de beauté présents sur notre épiderme subissent ce choc thermique et des mélanomes malins peuvent apparaître.

L’exposition solaire peut être aggravée par la prise de médicaments ou de certains cosmétiques qui vont rendre la couche cutanée photosensible. La peau va emmagasiner plus rapidement la chaleur des UV. Une réaction vive se produit. Cela va fragiliser l’épiderme et entraîner des rougeurs.

La mélanine est sollicitée par les rayons du soleil, un dysfonctionnement apparaît et des taches brunes naissent sur votre visage ou votre décolleté. Elles peuvent être parfois temporairement, mais parfois perdurent surtout si aucune action n’est menée pour les faire disparaître et les prévenir. Vécues comme inesthétiques par les personnes touchées, elles peuvent représenter un vrai problème de santé et sont à surveiller. Les hormones féminines peuvent être un facteur aggravant de la combinaison soleil – taches brunes. Certains moments de la vie d’une femme comme la grossesse sont des périodes où la vigilance doit être accrue.

 

Se prémunir des taches brunes

La première action à mener contre les taches brunes est la prévention. Se protéger pendant vos moments d’exposition aux UV solaires est la méthode la plus efficace. Pour cela, il faut utiliser un écran solaire adapté à votre teint de peau et ne surtout pas vous exposer longuement.

Si des taches brunes sont déjà présentes sur votre visage, décolleté ou sur vos mains, le mal est fait ! Rassurez-vous, il existe des méthodes pour stopper le processus et réduire voire, faire disparaitre ses taches disgracieuses. L’application de soin de visage naturel anti tache vous permettra de retrouver une peau parfaite. Vous pouvez les trouver dans les rayons de vos magasins de cosmétiques ou les fabriquer vous-même.

Votre alimentation est aussi à surveiller. Évitez les aliments photosensibles comme le citron avant votre exposition au soleil. Privilégier d’autres qui vont être bénéfiques pour votre peau comme les agrumes ou les oléagineux. Ils vont lui donner les vitamines nécessaires pour retrouver sa souplesse et sa pigmentation.

N’oubliez pas que pour avoir une peau éclatante et éviter les marques disgracieuses, il faut la préserver !

Laisser un commentaire