C’est un fait, la médecine n’a cessé d’évoluer. En plus de soigner beaucoup de maux, elle peut aussi résoudre les problèmes d’ordre esthétique. Aujourd’hui, il est, par exemple, possible de recourir à l’augmentation mammaire. Ci-après l’essentiel sur le déroulement de cette chirurgie.
Avant l’opération
Très souvent, les femmes ont recours à l’augmentation mammaire pour des raisons esthétiques. Néanmoins, cette opération peut aussi relever de la chirurgie réparatrice. Il s’agit donc d’une intervention médicale importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs consultations préopératoires sont généralement requises. Elles permettent au chirurgien de connaître vos objectifs ainsi que la méthode la plus appropriée : proche remplie de silicone, d’hydrogel ou de liquide physiologique… La hauteur, le volume et la largeur l’implant seront aussi étudiées lors de ces échanges entre le médecin et la patiente. Cette étape est donc importante, car d’elle dépend le résultat final. Bien entendu, quelques examens comme la mammographie ou l’échographie… sont requis avant l’intervention proprement dite.
Pendant et après l’intervention
Selon le spécialiste choisi, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Elle ne prend pas plus d’une heure. Certaines cliniques retiennent les patientes 24 à 48 h tandis que d’autres leur permettent de rentrer dès que l’opération est finie. Pour que la chirurgie esthétique soit une réussite, elle doit se faire dans une position semi-assise. Elle consiste à placer la poche sous la glande mammaire soit sur le muscle pectoral. L’incision se fait généralement au niveau des aisselles ou autour de l’auréole pour réduire au maximum la visibilité des cicatrices. La prise d’analgésiques légers est parfois conseillée par le chirurgien pendant 2 à 5 jours environ. La reprise des activités normales se fait quelques semaines après opération.
La réussite de l’augmentation mammaire dépend, bien sûr, du chirurgien. Celui-ci ne doit donc pas être choisi au hasard. Pour mener à bien l’opération, il doit être expérimenté et bien équipé.